Comme pour les visites précédentes, commençons rapidement par un bref historique de ce manoir, connu sous le nom officieux de “Manoir au Puits de Lumière” ou encore de “Manoir à la Verrière”. Construite au début du XXème siècle, cette habitation de plusieurs centaines de m2 a été laissée à l’abandon à la suite du décès de son riche propriétaire.
Concernant notre escapade, je tenais à souligner la difficulté rencontrée pour arriver devant la porte du manoir. Au programme, parcours du combattant dans la boue sans parler du manque flagrant de discrétion pour cette traversée. En clair, pas la visite la plus reposante qui soit.
Une fois entrés à l’intérieur du manoir, l’émerveillement prend le dessus. Bien qu’ayant vu de nombreuses séries de photos des lieux, je reste littéralement bouche bée devant l’immensité des miroirs et de l’architecture intérieure. Je découvre ainsi une illustration parfaite du goût de la démesure d’un riche industriel de l’époque.
Exemple frappant qui m’avait déjà surpris lors de ma visite du Manoir au Piano, le nombre de salles de bain. Malheureusement, une seule d’entre elles est encore en excellent état, mais le soleil perçant d’une matinée d’hiver était à point nommé pour sublimer cette pièce.
Je décide alors de monter directement au grenier pour ratisser les étages inférieurs par la suite. Grenier qui renferme une surprise de taille : une majestueuse verrière assurant une luminosité incroyable à l’ensemble du manoir. À noter que l’état de conservation impeccable de cette verrière ne fait que renforcer sa beauté !
La descente commence alors avec la découverte des nombreuses pièces. À l’inverse du Manoir au Piano, les lieux impressionnent par leur grandeur et non pas par des détails, quasiment inexistants dans ce manoir. Petit coup de cœur néanmoins pour la machine à coudre (qui rendrait envieuse n’importe quelle couturière) ainsi que certaines revues d’époque jonchant le sol du bureau.
Retour dans le hall d’entrée pour retrouver mon compère et réaliser les derniers clichés du bâtiment. Au vu des miroirs, du sol et plafond, je ne peux que constater la très forte humidité qui ne présage malheureusement jamais rien de bon pour la suite… Je tente désormais de me réconforter en sachant que le manoir est désormais “surveillé” ce qui pourrait être un signe positif pour le futur de ce lieu envoûtant, mais moins pour une seconde visite.
Pour la galerie complète de la visite, c’est par ici.
8 Commentaires. En écrire un nouveau
Le nombre de salles de bain est dû au fait que ce lieu a servi de monastère durant quelques décennies.
au passage j’ai vu que sur votre blog il y a des photos du manoir a la verriere, est ce que vous auriez des indications sur le lieu? (projet d’une connaissance qui pratique la photo amateure et urbex, on irait le chercher avec 2ou3 personnes et on ne transmetterai pas l’adresse a d’autres pour eviter que le lieu se degrade, merci)
Regardez du côté de la Forêt Noire 😉
je cherche depuis des heures :s
ce lieu est juste sublime
Malheureusement, il commence lui aussi à être touché par la connerie de certains…
Reblogged this on and commented:The Film “finding Sugarman” and about Sugarmanfor my great buddies and “musicos”, Peter and Errolremembering the old days and thinking of you in the “bewilderness”“ou toppie and totally unmusical” kraik
I think DC’s “trade dress” is so bad these days that nobody notices another bit of awfulness on top. Although its not nearly as bad as the Rise of Arsenal trade dress from a couple of years ago….yeeeeeesh!
J’ai eu la chance de le découvrir par hasard sur le net … Il faut chercher des photos de manoirs abandonnés, certains laissent parfois des photos de simples balades avec leur localisation, et lorsqu’on a déjà vu les photos extérieures de ce manoir on le reconnait tout de suite (il faut quand même aider la chance en faisant bcp de recherches). J’ai tellement passé de temps à le chercher que je ne peux pas donner sa localisation bien sûr, même si je n’irai peut-être jamais (trop loin de chez moi). Si je comprends bien Eva, vous demandez l’adresse, mais vous-même vous ne la donneriez pas … J’applique donc moi aussi vos principes. Je vous ai donné des pistes, à vous de les utiliser, mais ce sont des jours et des jours de recherche 😉