Repéré en plein hiver, l’Hôpital du Coiffeur nous avait résisté lors de notre premier passage, notamment en raison de la forte chute de neige qui nous avait contraints à rebrousser chemin. Surplombant la vallée, comme s’il veillait sur les villages environnants, cet ancien sanatorium dégage quelque chose d’impressionnant de par sa taille et son isolement.
À peine arrivés, une surprise sympathique nous attend sur place. Nos amis d’Urbex.me ont également décidé de faire le déplacement !
Après quelques tours du bâtiment pour trouver (laborieusement) une entrée, il est temps de nous séparer de nos nouveaux compagnons le temps de la visite. Dès les premières pièces, nous avons tous les trois le même sentiment : les lieux sont très “propres”, voire même un peu trop.
Cette crainte d’avoir affaire à un lieu totalement aseptisé s’estompe peu à peu, au fil des couloirs. Des détails se dévoilent, tantôt dans une salle de soins, tantôt dans un bureau. Le fait de découvrir un bâtiment préservé est une réelle satisfaction, avec l’avantage de trouver du matériel en état de marche et des documents intacts, comme si l’hôpital avait fermé ses portes la veille. Radios, dossiers, ordinateurs, produits médicaux… il est facile de comprendre l’utilité d’une pièce et l’organisation du service.
Passons au dernier étage et les deux ailes les plus importantes, surtout au niveau de leur contenu. La première renferme le salon de coiffure qui accueillaient les patient(e)s, mais également une bibliothèque très fournie. Des installations insoupçonnables pour ma part et qui devaient être d’utilité publique pour améliorer le quotidien des malades.
Dans la seconde aile, se trouve certainement la pièce la plus impressionnante de tout le bâtiment : la chapelle. Tout est encore sur place. De la chape du prêtre aux petits mots de prière des fidèles.
Une fois les clichés dans nos appareils, il est temps de redescendre pour nous atteler au rez-de-chaussée et sous-sol, comportant les cuisines et différentes salles de réception. L’occasion aussi de retrouver Seth et Sentinel.
Avec une visite de plusieurs heures, cet Hôpital du Coiffeur, qui semblait des plus communs aux premiers abords, nous a finalement livré des détails surprenants. En bref, un bilan très positif et des souvenirs plein la tête (et la carte mémoire).
Pour la galerie complète de la visite, c’est par ici.