Commençons avec un historique rapide des lieux. La construction du bâtiment principal ayant été achevée à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale (après plus de 2 années de travaux), ce pensionnat catholique a notamment été occupé tour à tour par des soldats allemands et américains, puis des élèves le reste du temps. Entre-temps, 2 autres ailes ont été rajoutées ainsi que l’église. Il viendra à fermer définitivement ses portes au début du siècle.
Une fois arrivé dans le village, nous apercevons très rapidement le pensionnat, s’élevant au milieu des autres maisons. Majestueux par sa taille, impressionnant par l’ambiance environnante. Assez troublant de se mettre à la place du voisinage et imaginer avoir une telle bâtisse en face de soi, en ouvrant ses volets chaque matin.
Une fois le portail escaladé, nous tentons tant bien que mal de nous frayer un chemin au milieu des ronces, en quête d’une entrée. Première “pièce” que nous recherchons : l’église.
Au vu de ce cliché, je vous laisse imaginer notre impression lorsque nous avons franchi la porte principale. Des vitraux en parfait état de conservation, un amas de cailloux en lieu et place des bancs, l’autel partiellement dégradé, la magie opère directement. Quelques photos dans la boîte et nous voilà repartis pour la suite de l’exploration.
Errant dans des couloirs interminables, on en viendrait à se perdre assez facilement. Salles de classes vides, chambres et salles de bain sont au programme. Allant d’étage en étage, nous finissons par tomber sur les tribunes du gymnase, mais décidons de ne pas trop nous attarder sur ce sol en bois pour le moins menaçant et descendre à la salle de sport par la suite. Avant cela, direction le sous-sol et la cuisine.
Accordant un certain temps aux 3 cuves présentes, nous ne portons pas forcément attention à l’heure qui tourne. Bien mal nous en a pris, puisque notre exploration s’est arrêtée plus rapidement que prévu lorsque nous avons entendu des voix à l’étage supérieur… Une dernière photo dans une salle de chimie voisine, et nous décidons de quitter les lieux sans plus tarder.
Malheureusement, ce départ précipité nous a empêché d’immortaliser le gymnase, les salles de classe restantes, l’extérieur, ainsi que la vue depuis de la tour principale. Nul besoin de vous préciser qu’une nouvelle sortie sera programmée, afin de terminer la visite de ce lieu ô combien impressionnant et ainsi nous débarrasser de cet amer goût d’inachevé. Le pensionnat ne nous a pas encore livré tous ses secrets.
Pour la galerie complète de la visite du pensionnat catholique, c’est par ici.
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Bravo Olivier !
C’est surement le meilleur shoot que tu as fait jusqu’à présent. Je suis assez impressionné par ton travail et ta nouvelle passion Urbex.
Keep Shooting !
J’adoreeeeeeeeee!!!!
Magnifique spot et très bonne série. Bravo
Merci beaucoup ! De bien belles séries sur votre site également 🙂
[…] que j’explore, d’une manière différente de la photographie. Pour un premier test, le Pensionnat Catholique paraissait naturellement être le lieu idéal. Voici comment est né ma première vidéo : […]
J’adore vos photos . Je cherche ce spot depuis très longtemps… Vous n’auriez pas une petite indication sur l’endroit ?