Toujours dans le cadre de l’opération “Geek LDLC”, le site LDLC.com m’a envoyé le smartphone qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie : le Nokia Lumia 1020. Autant être clair dès le départ, même si je vais logiquement aborder tous les aspects de ce téléphone, mon test a été principalement axé sur la partie photo laissant ainsi la partie “technique” aux sites spécialisés. Alors, Lumia 1020, bonne ou mauvaise surprise ? Réponse dans quelques lignes.
Contenu du coffret
Avant de parler du Lumia 1020 en lui-même, jetons un œil rapide aux accessoires fournis. En ouvrant la boîte, nous retrouvons ainsi :
• Kit mains-libres
• Manchons de rechange
• Adaptateur secteur USB
• Câble micro-USB
• Guide de démarrage rapide
• Extracteur de carte SIM (micro, la SIM !)
En somme, un contenu tout ce qu’il y a de plus habituel pour un smartphone actuel. À noter que Nokia propose également à la vente des accessoires optionnels tels qu’un grip caméra (sous forme de coque de protection), une coque de charge sans fil (via chargeur par induction) ou encore une batterie externe.
Caractéristiques techniques
S’il y a bien un élément qui a été souligné depuis la présentation de ce Nokia Lumia 1020, c’est son capteur de 41 mégapixels. Pourtant, beaucoup oublient que ce n’est pas le premier smartphone du marché à embarquer un tel capteur puisque c’est le 808 PureView qui avait eu ce privilège, un an plus tôt. Donnée qui n’avait malheureusement pu empêcher le flop rencontré par cet appareil (notamment dû à son OS Symbian et une sortie en catimini).
Parce qu’un grand capteur ne sert à rien seul, Nokia a fait confiance au savoir-faire de Carl Zeiss en intégrant une optique offrant une ouverture à f/2.2. Pour ce qui est de la vidéo, le Lumia 1020 table sur les standards hauts de gamme avec une résolution Full HD (1920 x 1080). Pour accompagner le capteur et son optique, le Lumia 1020 embarque un écran AMOLED Clearblack de 4,5″. Écran qui a la particularité d’être utilisable avec les ongles et même avec vos moufles ! Enfin, un processeur Qualcomm Snapdragon™ S4 (double cœur, 1,5 GHz) et 2 Go de mémoire viennent animer la bête. Niveau stockage, le Lumia 1020 est proposé avec une capacité de 32 Go et certains regretteront l’absence de port micro SD qui enlève toute possibilité d’extension.
Pour ce qui est de la connectivité, c’est le carton plein pour le Lumia 1020 avec une antenne Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, une puce GPS, une puce Bluetooth (3.1), une puce 4G (LTE) ainsi qu’un module NFC. De quoi connecter ce smartphone, à peu près, à tout ce que vous voulez.
Un design soigné
Pour faire simple, le Lumia 1020 est très élégant. Avec son revêtement “rubber” super doux, le smartphone de Nokia fait dans la sobriété avec des courbes toutes en douceur. Le Lumia 1020 est décliné en 3 couleurs : noir, blanc et jaune pour ceux qui cherchent un peu plus d’originalité. Même si l’ensemble change de mon iPhone 5s de par les matériaux utilisés, le Lumia 1020 est loin de faire cheap, bien au contraire. Lorsqu’on le prend dans les mains pour la première fois, on est vite surpris par la qualité qui s’en dégage.
Sur la tranche droite, on retrouve les boutons habituels : réglage du volume, On/Off ainsi que le déclencheur en mode photo/vidéo. La connectique est répartie aux deux extrémités du smartphone, slot de la carte SIM et prise jack sur la partie supérieur, haut-parleur et port micro-USB en bas.
La qualité d’image au rendez-vous ?
Depuis plusieurs années, certains fabricants d’appareils photo/smartphones se livrent une bataille acharnée à coup de mégapixels pour savoir qui a la plus grosse. Dans le cas du Lumia 1020, je dois avouer que j’étais très méfiant lors des premières annonces en me demandant si ce “super capteur avec plein, plein de mégapixels” ne relevait pas d’une simple annonce marketing…
Déjà, précisons que le Lumia 1020 ne prendra aucune photo de 41 mégapixels (38 dans le meilleur des cas). Lorsque vous prenez une photo, ce sont ainsi 2 photos qui sont enregistrées dans la mémoire du smartphone : une de 5 mégapixels (version “light”, utilisée pour le partage social, via e-mail, etc.) et une seconde de 34 ou 38 mégapixels selon le format (4:3 ou 16:9) choisi. Alors, concrètement à quoi servent tous ces pixels sur le Lumia 1020 ? Principalement, à compenser l’absence de zoom optique et pouvoir zoomer sur vos clichés sans avoir un tas de pixels complètement bouillis. Ensuite, la trentaine de mégapixels saura se faire apprécier par les photographes souhaitant faire du post-traitement sur leur ordinateur. En parlant de cela, je me devais de parler de la dernière mise à jour déployée par Nokia qui amène une petite révolution sur le marché du photophone : le Lumia 1020 est le premier smartphone capable de shooter en RAW (format DNG pour être plus précis) !
Les chiffres, c’est bien, mais en pratique ? Et bien, en pratique, les photos du Nokia Lumia 1020 sont vraiment très chouettes et ce, dans la majeure partie des cas. Déclenchement silencieux, mise au point rapide, contraste bien équilibré, on a rapidement l’impression de manipuler un compact de très bonne facture. J’enlèverai tout de même une étoile pour ce qui est du rendu des couleurs, avec une saturation un peu trop marquée à mon goût. Néanmoins, l’important est que les photos sont belles sans avoir à rajouter de filtre, comme on serait tenté de le faire avec d’autres smartphones dont les clichés sont trop fades.
Second et dernier point négatif relevé : les photos en basse lumière. J’ai pu réaliser quelques tests en photos de nuit et malheureusement, le résultat n’est pas là. Dans le meilleur des cas, on perdra énormément de piqué en se retrouvant avec des contours lissés et dans le pire, des photos complètement bruitées.
Revenons aux satisfactions avec un bon point pour la lumière de mise au point. En association avec le mode macro, les clichés obtenus sont vraiment bons et impressionnants de netteté.
Je tenais à finir ce paragraphe sur ce qui est pour moi, une des forces du Lumia 1020 en photo : l’application Nokia Pro Cam. Lorsque j’ai reçu le Lumia 1020 de nos amis de LDLC, l’OS comprenait 2 applications photos natives : Nokia Smart Cam et Nokia Pro Cam. La première prend/mixe une dizaine de clichés et propose différents modes :
• Meilleure photo : l’appareil va sélectionner la meilleure photo parmi toutes celles capturées.
• Modifier les visages : permet de recréer une image avec les meilleures têtes et éviter les grimaces ou les regards fuyants (qui n’a jamais eu ce souci lors d’une photo de groupe ?)
• Supprimer les objets mobiles : l’arme redoutable contre photo bombing !
• Mise au point du mouvement : pour isoler un sujet mouvant sur la scène, et flouter tout le reste du décor
• Photo d’action : option qui permet de capturer tous les mouvements du sujet
Dans la mise à jour “Black” dont je vous parlais précédemment, Nokia a eu la bonne idée (même si cela semblait évident de le faire dès le début) de regrouper les deux applications. Personnellement, j’avais trouvé cette séparation vraiment contraignante et ne peut donc qu’apprécier cette nouvauté.
Revenons donc au point qui nous intéressait : l’application Nokia Pro Cam. Si j’ai adoré cette application, c’est tout simplement car elle permet ce que j’ai toujours voulu sur mon iPhone à savoir de pouvoir régler le moindre paramètre. Sensibilité ISO, vitesse d’obturation, balance des blancs, contrôlez le tout du bout des doigts et même la mise au point ! Oui, car le Lumia 1020 permet de faire la mise au point manuellement en toute simplicité.
Et Windows Phone 8, alors ?
C’est la première fois que j’ai pu prendre en main cet OS et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Même si l’écosystème Nokia (avec des applications tels que Nokia MixRadio ou encore l’association HERE Maps et HERE Drive +) a largement joué dans ce jugement, le système en lui-même est très plaisant. Navigation simple, possibilité d’organiser l’écran d’accueil selon nos besoins et envies, Windows Phone 8 a été réfléchi de manière intelligente. Malheureusement, le gros point noir que je trouve rédhibitoire est la pauvreté du Store. Quelle déception en recherchant des applications pourtant très populaires (Instagram pour ne citer qu’elle – l’application est arrivée, depuis) ! Rien que pour ce point, je ne pourrais malheureusement m’imaginer utiliser un Windows Phone au quotidien…
En bref
Pour faire court, le Nokia Lumia 1020 est une petite bombe qui se place naturellement comme un des meilleurs photophones du marché ! Le capteur photo de 41 mégapixels tiens toutes ses promesses, sublimé notamment par une application au top et un matériel soigné.
Que ce soit d’un point de vue matériel ou logiciel, le succès rencontré par le Lumia 1020 depuis sa sortie est mérité et pas seulement pour ses photos. Cependant, autant Microsoft a encore l’excuse du défaut de jeunesse pour la maigreur de son store, autant une augmentation significative du nombre d’applications est rapidement nécessaire pour que cet OS puisse continuer de se frayer une place parmi les cadors.
Mon test a fini de vous convaincre et vous souhaitez craquer pour le Nokia Lumia 1020 ? Celui-ci est disponible chez LDLC au prix de 689,90€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00154714.html#52018a0e71875
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Le test a été réalisé il y a longtemps alors. Car depuis, sur le store, est apparu dans un premier temps l’excellente application “6tag” de Rudy Huyn (approuvée par les gens d’Instagram eux-mêmes), et par la suite, celle officielle “Instagram (en béta encore actuellement).
Et mer**, je dois avouer que j’avais vérifié ça fin Novembre sans re-checker depuis. Mea culpa pour cette application, alors 🙂
Rahhh je suis à 2 doigts de craquer ^^ Super test
Par contre Instagram est bien présent sur le store depuis un bon mois ^^
Essayes aussi “6tag” de Rudy Huyn , une application sortie avant l’officielle et qui est excellente.
Perso une tite préférence pour celle-ci d’ailleurs 🙂
Depuis la mise à jour Nokia Black, les couleurs sont un peu moins saturées et les contours plus fin.
En basse luminosité, c’est décevant par rapport à certains compact mais excellent pour un smartphone.
Pour ma part, le point qui me déçois le plus avec ce téléphone est une mauvaise balance des blancs lors de l’utilisation en intérieur qui jauni beaucoup trop les photos. Heureusement avec le cliché en RAW DNG je rattrape ça dans Adobe Lightroom.
Tu parle pas de la stabilisation mécanique utile en photo de nuit (et lors de longs temps de pose, réglable manuellement jusqu’à 4 secondes) et en vidéo 🙂
Et dire que le Store manque d’applis, il y en a près de 200.000 ! Je veux bien avoir un coup de fil de mon banquier un jour pour me dire que mon compte en banque manque de cash … Que 200.000, ah, la dèche !
Je maintiens mes propos : le Store a encore un gros déficit en termes d’applications. C’est bien mieux qu’il y a 2 mois et ce sera encore mieux d’ici 6 mois. C’est normal, il faut laisser le temps le temps que l’OS se démocratise auprès des développeurs.
Étant utilisateur iOS, je ne peux qu’être déçu face au nombre d’applications sur le Store WP et manque peut-être d’une louche d’objectivité sur ce point 🙂
Néanmoins, c’est tout de même un des défauts qui a été relevés par la majorité des testeurs du Lumia 1020, mais nous sommes tous d’accord pour dire que la situation évolue positivement. C’est donc l’essentiel, non ?
C’est très réducteur que de dire que le Windows store est chiche en applications… Moi je m’y retrouve…
De toute façon sur un smartphone, on n’a pas la place de mettre toutes les applis…
Je viens du monde “merveilleux” d’Apple et d’un iPhone 4 vieillissant (pourtant mis à jour sous iOS7). La pauvreté de nouveautés et d’améliorations trop tardives, m’ont décidé (il y a déjà 1 mois et demi) à changer de crémerie…
Aucun regret d’être passé sous Windows Phone (Lumia 925)
La fluidité est vraiment au rendez-vous et le tactile n’a rien à envié à celui de la pomme (qui restait la référence)
Apple fait du bon boulot, c’est un fait, mais se repose trop sur ses acquis…
Pas de bol pour eux…
Cela dit je travail toujours sur un MacBook Pro (de 2010) passé récemment sous Mavericks…
Le 1020 est un très bon portable.
Après pour répondre a MathieuF c’est vrais qu’il jauni pas mal les photo mais un coup de réglage sur la luminosité avant de prendre la photo permet de l’attenuer. Deplus l’écran a tendance a jaunir un peu plus aussi.
Apres pour le store il y a le principal mais il manque quelques appli plus gadget.
j’attend qu’une bonne et belle baisse de prix pour me le prendre “nu et libre de tout opérateur” mais pour le moment les prix sont chauds . aussi cher si ce n’est plus qu’un Note 3 ….