Avant de commencer, je tenais vraiment à remercier le site LDLC pour le prêt de ce joli petit joujou qu’est le Pentax Optio WG-3 GPS. Certains d’entre-vous le savent peut-être mais LDLC a organisé un concours “Devenez un Expert Geek LDLC”, en élisant 3 blogueurs qui se verront prêter un produit par mois pendant un an. Vous l’aurez donc deviné, votre humble serviteur a été choisi pour la partie “Photo”. (Je voudrais remercier mes parents, blablabla, sans qui cela n’aurait jamais été possible, blablabla.) Les remerciements étant faits, passons maintenant au test !
Un look de gros dur
Premier point marquant : le Pentax Optio WG-3 GPS impressionne par son design et ses finitions, dès le déballage. Ce compact a été imaginé pour des prises de vue en conditions difficiles et cela se ressent à la première prise en main. Un poids mesuré mais suffisant pour dégager une impression de qualité, un mélange de matériaux agréable à l’œil et offrant une prise en main quasi-parfaite, le clapet du logement batterie/carte SD (bien évidemment) verrouillable à double tour. Pour ceux qui aiment les chiffres, je pourrais citer une étanchéité jusqu’à 14 mètres, une résistance aux chutes d’une hauteur max. de 2 mètres et à un écrasement de 100 kg. Nous avons affaire à un ensemble qui rassure !
Au niveau des nouveautés par rapport à son prédécesseur (Optio WG2), on notera l’arrivée d’une stabilisation par déplacement du capteur et la compatibilité avec le système de recharge par induction QI. Petite attention pour les randonneurs, une horloge numérique a été placée en façade.
Prise en main
Autant le dire de suite, les habitués des compacts Pentax ne seront pas perdus. Nous avons affaire à une multitude de modes différents (habituels pour des appareils compacts) tels que les modes HDR, Portrait, Macro, Sous-Marin et même un mode Time-Lapse. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Les plus aguerris pourront s’amuser avec le mode manuel qui leur offrira un peu plus de liberté dans les réglages de prise de vue.
Comme pour la majorité des compacts, l’ergonomie a été pensée pour Monsieur et Madame “Tout-le-monde”. La navigation dans les menus est intuitive et on passe d’un mode à un autre en toute simplicité.
À l’instar de son aîné, l’Optio WG-3 GPS s’est vu greffer un bel écran LCD 16:9 de 3″ et d’une définition de 460000 points. Ce dernier a bénéficié d’un traitement anti-rayures (encore une fois, le côté baroudeur a été soigné) et anti-reflet. Parfait pour visionner ses clichés, même avec la lumière du soleil qui tape directement l’écran.
Petite particularité du modèle WG-3 GPS, celui-ci embarque un module GPS comme son nom l’indique. Ainsi, une fois le module activé, l’appareil enregistre automatiquement votre position sous la forme d’un fichier .KML que vous retrouverez sur votre carte SD. Les randonneurs apprécieront également la fonction boussole qui pourra les dépanner en pleine balade.
Amateur de “selfie” ? Vous allez adorer la fonction “Self-Portrait Assist” qui vous guidera pour un auto-portrait réussi à l’aide du cercle de 6 LEDS, situées autour de l’objectif. Simple, mais efficace !
Et la qualité des photos ?
En tant que puriste du mode manuel, je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour juger des performances d’un compact bourré de pré-réglages. Pourtant, je dois avouer que la plupart de ceux testés m’ont agréablement surpris avec une mention spéciale pour la macro. Le cercle de LED présent autour de l’objectif n’est pas sans rappeler mon bon vieux flash annulaire et apporte une réelle valeur ajoutée.
Pour avoir un avis un peu plus détaillé et peut-être plus technique que le mien, je vous invite à lire le test complet de nos amis de Les Numériques. Pour la faire courte, ce que je reprocherais le plus au Pentax Optio WG-3, c’est sa gestion moyenne des basses et hautes lumières. Passé 800 ISO (et déjà quelques lacunes à 400 ISO), n’ayez pas peur de voir vos photos bruitées comme il faut… Pour ne pas trop noircir le tableau et surtout finir sur une bonne note, j’ai aimé l’ouverture à f/2 ainsi que la vélocité de l’autofocus.
En bref
Pour le côté aventure, le Pentax Optio WG-3 GPS remplit son contrat haut la main. Avec des finitions frôlant la perfection et une conception plus que résistante, cet appareil photo compact en surprendra plus d’un. Au niveau de la qualité des clichés, il faut garder en tête que nous ne parlons pas d’un réflex et certaines limitations sont donc “logiques” et imputables à ce type d’appareil. Pour un appareil de poche, le Pentax Optio WG-3 GPS offre une qualité optique correcte bien que celle-ci soit un peu trop dépendante des conditions de lumière. En clair, cet appareil sera le compagnon idéal pour les accros des randonnées et autres activités extérieures qui cherchent le moyen d’immortaliser leurs sorties.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
possesseur de 2 appareils étanches un Pentax WT2 est un Panasonic FT20.
pour comparer entre les 2:
les + Pentax solidité irréprochable , étanchéité, sécurité du clapet étanche, les macros, prise en main
Les -qualité des photos sous l’eau comme en plein Air , le zoom, la qualité des films et son prix que je trouve exorbitant.
Le vrai reproche au FT20 c’est son systeme de fermeture de clapet étanche.
Désolé mais y’a pas photo. Si vous cherchez un appareil de meilleure qualité photos et films le FT 30 gamme au-dessus du FT20 fera certainement l’affaire pour bien moins cher.
Propriétaire d’un Pentax WG 3, j’étais satisfait de son utilisation durant un an jusqu’au jour où j’ai tenté de prendre des photos sous l’eau en Corse (à environ deux mètres de profondeur).
Il s’est éteint et ne s’est plus jamais allumé.
L’appareil étant encore sous la garantie constructeur, j’ai signalé le problème au magasin Darty où je l’avais acheté.
Les techniciens Pentax ont dénoncer la garantie pour cause d’oxydation. Aucune possibilité que j’ai mal utilisé cet appareil photo, j’en ai pris extrèmement soin.
Cet appareil ne résiste tout simplement pas à l’eau salée, il suffit de consulter les forums pour voir le nombre énorme de clients qui ont rencontré ce problème.